top of page

Présentation de la Situation

L’entreprise Tilly-Sabco, indispensable sur le territoire de la Commune, emploie 350 salariés, mais elle fait aussi travailler des centaines de personnes de la filière, d'amont en aval : accouveurs, céréaliers, éleveurs, transporteurs, le port de commerce de BREST, le BTP, les artisans, les sous-traitants, les commerçants… Ces emplois permettent le maintien des entreprises, des écoles, des associations… et tout un pan de l’économie de la Région.

L’entreprise a :

   - Une production de qualité grâce au sérieux travail des éleveurs

   - Un savoir-faire reconnu,

   - Des salariés qualifiés et compétents,

   - Un outil de travail performant grâce aux investissements consentis depuis de nombreuses années : deux millions d'euros par an en moyenne pour améliorer l'outil de production, pour diversifier la production, par la création de l’atelier saucisses de poulet à l'export et l'ouverture des magasins Écomiam.

   - Des marchés sûrs à l'export qui attendent d'être livrés.

 

Les conditions de travail des salariés ont été également améliorées grâce à ses nombreux investissements. Dans ce dossier, la compétitivité industrielle de l'opérateur n'est pas en cause, bien au contraire, les importateurs étrangers qui viennent visiter les installations repartent avec le sentiment à la fois d'une sécurité alimentaire, d'une industrie de qualité et d'une compétitivité hors norme au niveau mondial en raison du haut niveau d'industrialisation.

L'arrêt des restitutions à l'été 2013 a mis la société en péril. Cela a entrainé une baisse de la production, la mise en place de chômage partiel (difficile à vivre pour les salariés devant l'incertitude sur l'avenir de l'entreprise) et plus récemment la diminution des mises en place de poussins par le principal fournisseur de poulets, Nutréa. Depuis le début d'année 2014, il n'y a plus que 3 jours d'abattage par semaine.

La direction veut mettre en place, en relation avec les pouvoirs publics, un nouveau modèle économique pérenne et recherche des investisseurs financiers et l'aide de l'État afin de disposer de nouvelles marges de manœuvre.

Le placement des titres de la société Tilly-Sabco au sein d'une fiducie gestion, en Avril 2014, a permis l'appui de l'État, du Conseil Régional de Bretagne et de la CCI de Morlaix. Ils ont versé à l'entreprise des avances d'un montant global de 3,8 millions d’euros, remboursables sur cinq ans avec capitalisation des intérêts. Morlaix Communauté a accepté de se porter cautionnaire à hauteur de 500 000 € sur demande de la CCI qui apporte une avance d'un million d'euros.

Le placement sous fiducie-gestion maintenait la responsabilité opérationnelle et juridique de Daniel SAUVAGET dans le fonctionnement de l'entreprise jusqu’au 30 Juin 2014. Ceci lui permettait également de rechercher une solution de restructuration économique et financière avec de nouveaux investisseurs éventuels.

Des discussions étaient en cours avec un possible investisseur. Un accord de principe avec des créanciers afin de valider un plan d'épurement du passif de ces derniers est également en cours de concertation.

Cette situation va bien au-delà de Guerlesquin. Il est impensable que cette entreprise s'arrête, l'économie du territoire étant suffisamment sinistrée.

Depuis le 1er Juillet 2014, Daniel SAUVAGET a toujours la responsabilité opérationnelle. La recherche de solutions de reprise ou d'investisseurs est du seul ressort des responsables de la fiducie-gestion.

 

Le Comité de Soutien à Tilly-Sabco de Guerlesquin est réactivé et l’ensemble des membres ont demandé un rendez-vous avec le Sous-Préfet de Morlaix « Médiateur » entre les différents acteurs de Tilly-Sabco.

Ils doivent se réunir tous ensemble (éleveurs, Nutréa, représentants des salariés, représentants de la Municipalité…) afin de trouver une solution de continuité de l’activité.

 

Il est impensable que cette entreprise s'arrête, l'économie du territoire étant suffisamment sinistrée.

 

 

Liste des Membres du Bureau :

 

Liste des Adhérents (2688) :

bottom of page